Infos marché ANCT – Accompagnement des communes
L’ANCT vient de lancer un accord-cadre d’ingénierie à l’appui aux collectivités territoriales pour préfigurer et accompagner les projets de tiers-lieux.
Cette consultation est découpée en 5 lots séparés en une logique territoriale, dont le lot 3 concerne plus particulièrement notre territoire des Hauts-de-France (avec ceux de l’Ile-de-France, du Grand-Est et de Bourgogne-Franche-Comté). Les prestations concernent l’étude de faisabilité au programme du lieu, en passant par l’expertise financière et économique pour le lieu. Des compétences spécifiques sont attendues aux termes de cet accord-cadre.
Le dossier de consultation est téléchargeable sur la plateforme marchés officielle de l’ANCT, sinon aussi sur demande auprès de la Compagnie des Tiers-lieux.
Vu le contexte particulier territorialisé de cette consultation avec une portée extra-régionale, la Compagnie des Tiers-Lieux en accord avec les autres réseaux régionaux se propose d’animer et de coordonner une réponse au lot 3 de cet appel d’offres afin de favoriser, en cas d’attribution du marché, la coopération entre ses membres et plus largement avec l’écosystème des tiers-lieux.
La Compagnie des Tiers-lieux se positionne en facilitatrice au stade de la réponse dans un premier temps, et en coordination avec les cercles territoriaux dans un 2nd temps pour aider les lieux dans cette opportunité.
Si cette démarche vous intéresse, répondez au rapide formulaire ci-après nous permettant de vous identifier et de reprendre contact avec vous.
Vous avez une question ?
Charlotte qui coordonne la réponse pour la Compagnie des Tiers-lieux se tient à votre disposition : carlotta@compagnie.tiers-lieux.org
Guillaume, votre animateur réseau régional reste aussi disponible : guillaume@compagnie.tiers-lieux.org
La Région Hauts-de France un dispositif visant à soutenir les communes portant un projet de tiers-lieux
Par une délibération du 09/12/22 la Région Hauts-de-France lançait un appel à projets « fonds de soutien aux projets structurants ». Il s’inscrit dans le cadre de la politique d’Aides aux Communes et aux Territoires (ACTes) qui vise en effet à offrir aux collectivités locales des possibilités d’aides sur les projets d’aménagement répondant aux ambitions rev3.
Cet appel à projets est à destination des communes et intercommunalités pour des projets d’aménagement.
Les tiers-lieux sont mentionnés dans l’axe : « Les opérations visant le développement des lieux favorisant les usages numériques innovants : tiers lieu numérique, fablab, espaces de télétravail, de travail partagé (en lien obligatoire avec une feuille de route numérique de l’EPCI), respectant les principes de non consommation foncière »
Délai de réponse : 3 avril 23
Plus d’informations en lisant la délibération