Le CA de la Cie des tiers-lieux, c’est qui ça et sert à quoi ?

Lors de l’AGE du 1er juillet 2022, la Cie des Tiers-lieux s’est dotée de nouveaux statuts, d’un nouveau règlement intérieur et d’un Conseil d’Administration. Mais pourquoi faire si compliqué, ça marchait bien avant non ?

Oui ça marchait, mais ces évolutions étaient indispensables afin de faire entrer les nombreuses parties prenantes de la Cie dans sa gouvernance dans un soucis de représentativité et de transparence. L’enjeu  était aussi d’encadrer la fonction employeur, une partie des contributeurices de la Cie étant devenus salariés de l’association. Bien que le CA soit responsable et décisionnaire sur les questions financières et RH, il délègue la coordination et la gestion opérationnelle de l’association au cercle de coordination (l’assemblée hebdomadaire des contributeurices) qui conserve sa liberté d’action et son autonomie.

Quel rôle joue le CA  ?

Les administrateurs du CA ne sont pas des administrateurs « fantômes » mais contribuent en dehors des conseils sur les sujets de RH (au sein du cercle RH), à la vision stratégique et politique de l’association et pilotent le budget. Ils peuvent apporter un regard extérieur aux contributeurices pour les aider à trancher une décision. On a donc un fonctionnement par cercles sociocratiques encadré par un CA.

Envie de participer ?

Le conseil sera renouvelé par moitié cette année lors de l’AG. Pour le rejoindre, adhérez et présentez-vous !