Insertion et tiers-lieux

par Alain Lamourette, Contributeur à la Compagnie des tiers-lieux, porteur du sujet « Insertion » au sein du réseau.

Le modèle contributif que propose la Compagnie favorise l’émergence de thématiques et de groupes de travail en prise avec les réalités de l’écosystème tiers-lieux.

En tant que lieu de vie et de construction collective, les tiers-lieux sont des espaces où l’on vit ensemble. Qu’ils soient dédiés au co-working, à la fabrication distribuée, à la consommation responsable, aux pratiques de solidarité, que ce soit un axe de travail principal ou secondaire, les tiers-lieux sont des espaces d’insertion.

A titre personnel, je viens de l’éducation populaire et je suis particulièrement intéressé par la manière dont les tiers-lieux interrogent les pratiques de gouvernance dans le cadre des politiques de la ville et la manière dont d’autres modèles économiques peuvent être des leviers qui participent à l’insertion.

Depuis Janvier 2022, un groupe se constitue pour encourager les coopérations actionnables sur les questions d’insertion dans, par et avec les tiers-lieux.

L’enjeu de ce groupe est d’encourager la rencontre entre les acteurs de l’insertion et les tiers-lieux, de favoriser l’essaimage des actions, de faciliter l’inscription dans des dispositifs communs et de faciliter la coopération entre les différents acteurs.

  • Si vous vous impliquez dans un tiers-lieu, que vous êtes pilotes ou structures porteuses… vous êtes peut-être sensibles aux questions de l’insertion,
  • Si vous êtes une structure à vocation sociale et que vous souhaitez porter un projet de tiers-lieu ou simplement ouvrir vos champs partenariaux aux tiers-lieux,
  • Si vous souhaitez échanger des pratiques, des idées et alimenter les travaux du groupe…,

le réseau régional de la Compagnie des Tiers-Lieux est un espace qui propose des outils mutualisables et met en lien les personnes ressources.

En bref, pour coopérer > vous pouvez remplir le formulaire ci dessous

Nous ne manquerons pas de vous recontacter très vite pour croiser nos envies/besoins ! 

Alain Lamourette