Le programme Ré-actifs : l’insertion professionnelle en réseau

Lors d’un parcours de 5 mois co-créé avec la Mission Locale de Lille et Pôle Emploi Lille Sud et Tourcoing, nous avons expérimenté un accompagnement innovant reliant ateliers collectifs (animés par des formateurs coworkers), mentorat (animé par des clients coworkeurs bénévoles), rencontres avec le réseau et accès gratuit au coworking pour des jeunes de 18 à 30 ans.

L’heure du bilan est arrivée et les résultats sont plus que positifs ! (Retrouvez le bilan via le lien en bas de cet article) Il est clairement démontré que les espaces de coworking sont pertinents dans l’accompagnement des personnes en transition professionnelle, peu importe leur âge, qualification et parcours de vie.

C’est grâce à une subvention de la DREETS que nous avons pu lancer ce projet sur Lille. Aujourd’hui, nous sommes à la recherche d’espaces susceptibles et volontaires d’accueillir dans leurs locaux un projet porteur de sens comme Ré-actifs. Dans une dynamique de pair-aisance, l’objectif est de créer un maillage du territoire sur lequel les structures d’accompagnement classiques peuvent s’appuyer pour booster leurs programmes.

Pré-requis pour le bon fonctionnement de ce programme :

– accueillir un écosystème/une communauté d’actifs pouvant mentorer 45 jeunes par an

– bénéficier d’un animateur d’espace pouvant faire le lien entre la communauté et les bénéficiaires du programme

– être en capacité d’accueillir 15 personnes dans une salle de réunion en demi-journée.

Il faut savoir qu’un budget pour les intervenants et la location des salles ainsi que l’accès au coworking est prévu dans le budget de financement. Cela permet donc d’obtenir un petit revenu complémentaire grâce à un projet social.

Si vous êtes intéressé pour échanger : manon@coworking-clockwork.fr et florent@coworking-clockwork.fr