DEFFINOV Tiers-lieux

La rentrée 2022 verra la publication de l’appel à projet DEFFINOV Tiers-lieux dont le but est de rapprocher les écosystèmes de la formation et des tiers-lieux. La Compagnie des Tiers-Lieux accompagnera les Organismes de Formation et les Tiers-Lieux qui souhaitent créer des consortiums afin de faciliter leur réponse à l’appel à projet.
Cet AAP s’inscrit dans le cadre du plan de transformation piloté par le Haut-Commissariat aux Compétences et intégré à France Relance pour franchir un cap de transformation de la formation et promouvoir l’innovation pédagogique. L’AAP sera piloté par les Régions, doté d’un budget de 50 millions d’euros et devrait sortir en novembre ou décembre 2022.


L’appel à projet est constitué de 2 objectifs :

  1. Rendre la formation plus attractive et accessible en facilitant l’accès des stagiaires et apprenants du territoire à la formation professionnelle, grâce à la pratique, ou à des outils de formation digitaux et immersifs, tout en garantissant leur bonne utilisation et appropriation ;
  2. Favoriser le rapprochement, la coopération et les échanges entre acteurs qui interviennent dans le champ de la formation  (organismes de formation, CFA, lycées professionnels, établissements scolaires, EdTechs, chercheurs, …) et tester de nouvelles méthodes et ressources pédagogiques.

Les attentes :

  1. Des projets réunissant des tiers-lieux et des établissements de formation :     

des projets émanant de consortiums / de collectifs ou de groupements d’acteurs rassemblant a minima un tiers-lieu d’une part, et un organisme de formation ou un CFA d’autre part

⇒ éviter toute concurrence entre TL et OF, favoriser la coopération

2. Des projets qui dépassent une logique d’équipement, qui répondent à des besoins du territoire visé et font la part belle à l’accompagnement humain :

les projets soutenus doivent aller au-delà d’une approche d’outillage et d’équipement pour inclure un accompagnement humain (appropriation par les publics des solutions de formation proposées, découverte du tiers-lieu et de ses ressources, appui à la recherche d’emploi…)

3. Des projets répondant à 1 ou 2 offres :

  • Faciliter l’accès des apprenants et stagiaires à des formations en proximité
    • Accueil, accès à des outils de formation (salles, plateaux techniques, …)
    • Accompagnement humain dans les tiers-lieux (acculturation au tiers-lieu, accompagnement vers les autres activités, lien aux acteurs du locaux, médiation numérique…)          

⇒ impact attendu à l’échelle du territoire pour renforcer l’accès des publics « éloignés »  (soit géographiquement, soit en termes de niveau social ou de compétences)

  • Favoriser les coopérations entre les acteurs de la compétence pour développer de nouvelles approches
    • Animer une communauté d’acteurs pour partager des projets et expériences ;
    •  Développer des projets en commun de conception de modèles pédagogiques ;
    • Mutualiser du matériel, un accès à des ressources communes ;
    • Développer une fonction de R&D ou de recherche-action…

A noter : co-financement attendus à hauteur de 30% des dépenses éligibles (détail des co-financement demandé)Éligibilité des financements : ingénierie pour le projet (pas ingénierie de formation, ça ne finance pas les parcours de formation), acquisition de matériel, petits travaux (aménagement, co

nnexion internet…), animation, accompagnement des publics, travaux de recherche.

Intéressé.e. ? Contactez nous sur formation@compagnie.tiers-lieux.org