Un agrément collectif : développer le volontariat en service civique dans les tiers-lieux
En août 2021, le Premier Ministre a annoncé la mise en oeuvre de 3000 missions de service civique dans les Tiers-lieux.
Ensemble, notre objectif est de faciliter les démarches des tiers-lieux recevant des volontaires et de garantir la qualité des accompagnements qui seront effectués auprès des jeunes engagés dans ces projets citoyens d’intérêt général.
Les tiers-lieux, espaces d’émancipation citoyenne par l’action collective, permettent aux volontaires en service civique de s’engager dans des actions en faveur de la transition écologique, de l’inclusion numérique, de l’alimentation durable, de l’éducation par le faire… Lieux d’initiation aux pratiques du faire, ils favorisent la prise d’initiative et permettent les rencontres entre personnes aux profils divers. Les tiers-lieux offrent ainsi un cadre stimulant aux services civiques, en leur permettant de prendre des initiatives et d’exprimer leur créativité.
Nous vous avons interrogé sur vos pratiques et vos besoins pour développer le volontariat en service civique dans vos tiers-lieux. Vous avez été plus de 100 tiers-lieux à demander que l’Association Nationale des Tiers-Lieux porte un agrément collectif, afin de simplifier les démarches et de mutualiser les efforts. Pour répondre à vos besoins, nous allons déposer mi-juillet une demande d’agrément collectif auprès de l’Agence du Service Civique. Cet agrément collectif sera porté par l’association et sera mis à disposition de tous les tiers-lieux en capacité d’accueillir des missions.
Si vous souhaitez bénéficier de cet agrément collectif, nous vous invitons à remplir le formulaire d’inscription ci-dessous avant le 15 juillet 2022.
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire. Et nous vous donnons dès maintenant rendez-vous pour répondre à toutes vos questions, lors d’un webinaire avec l’Agence du Service Civique, le 13 juin 2022 de 12h à 13h30.