Les communs des tiers-lieux pour incarner les transitions

Pour en savoir plus sur ce que sont les communs des tiers-lieux rendez vous ici :

Il existe un grand nombre de ressources ouvertes utiles aux tiers-lieux :
De logiciels de gestion pour administrer son lieu à des bibliothèques et des espaces de documentation en passant par des forums, des boîtes à outils numériques pour collaborer ou des plateformes coopératives pour développer des services de livraisons éthiques ou des circuits courts.

Un certain nombre de tiers-lieux et de réseaux soutiennent l’émergence et la consolidation de cette économie. Nous travaillons actuellement au sein du dispositif Les Communs des Tiers-Lieux à identifier un maximum d’outils et de ressources et à faciliter leur prise en main par les tiers-lieux.

Dans cette optique sont organisés les Comm’un Lundi, des temps de rencontre et de travail tous les premiers lundis du mois, en visio pour l’instant mais des déclinaisons territoriales peuvent être organisées. C’est l’occasion de découvrir des outils, poser des questions lors de la prise en main et de contribuer à leur amélioration.

Nous mettons à disposition des communautés qui développent des ressources une plateforme pour lancer des appels à cofinancer les améliorations ; https://adopteuncommun.communecter.org. Il est de notre responsabilité d’identifier les ressources libres dont nous avons besoin et de prévoir des enveloppes budgétaires dans nos projets annuels pour contribuer financièrement à leur amélioration !

Les communs que l’on suit depuis quelques temps se portent bien.

  • Movilab.org le wiki des tiers-lieux libres et open source va bientôt être mis à jour et présenter une nouvelle interface plus ergonomique et esthétique, il nous restera à mieux organiser la connaissance et faciliter la documentation pour les nouveaux arrivants.
  • Dokos, l’ERP (logiciel de gestion) poursuit sa route sereinement, l’équipe qui développe le logiciel s’est élargie. En Hauts de France une personne est désormais en mesure d’accompagner les lieux dans la configuration puis la prise en main. Des améliorations sont codéveloppés par des usagers comme la coopérative Baraka à Roubaix qui finance la connexion à une solution de caisse plus adaptée pour son restaurant.
  • Le cahier d’activité des tiers-lieux qui outille les communautés dans leur temps de travail pour partager une vision et des pratiques pour leur projet commun devait sortir une seconde version mais les usagers n’ont pas suffisamment cofinancé cette étape de développement, le projet a pris du retard. Le travail de graphisme puis d’édition sera donc pris en charge par la Compagnie des Tiers-Lieux, France Tiers-Lieux avec le soutien de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.
  • Communecter qui a réalisé la cartographie France Tiers-Lieux propose aux réseaux de lieux de créer leur propre espace en récupérant les données nationales et offre de nouvelles fonctionnalités comme des questionnaires, un observatoire.

Nous avons aussi rencontré de nouveaux camarades :

  • Keskonfai, basé sur l’outil Mobilizon facilite la visualisation des événements et activités proposées par les tiers-lieux et d’autres acteurs de la transition sur un territoire.
  • JustOdooit propose aux tiers-lieux de prendre en main le logiciel de gestion odoo.
  • L’alliance offre la possibilité à des lieux de se greffer à un espace de gestion de projet de tiers-lieux, d’entraide et de partage de connaissances.

Au programme de 2022 ; nous connecter avec encore plus de ressources ouvertes et établir avec les acteurs qui les développent les meilleures modalités pour facilité leur déploiement dans un maximum de tiers-lieux.No

Si vous souhaitez soutenir les communs et notre travail, c’est ici : https://www.helloasso.com/associations/la-compagnie-des-tiers-lieux/formulaires/7/widget

Si vous souhaitez suivre l’actualité de ces projets, merci de nous indiquer qui vous êtes, quels sont vos projets et envies et si vous connaissez des ressources libres bien utiles à bonjour@lescommunsdestierslieux.org

Prochain RDV Comm’un lundi, le 2 mai 2022 !