Vers un réseau Régional de Tiers-lieux : 1er épisode

Suite du processus de rassemblement des énergies partout en région Hauts-de-France, une rencontre a eu lieu le 20 décembre 2021 afin de clarifier les attentes des tiers-lieux sur l'animation territoriale et l'animation de proximité.
le 20-12-2021 à la Machinerie, 1ère rencontre du réseau HdF

Dans notre région, les premiers tiers-lieux sont nés dans les années 2000 : Café Citoyen en 2005, Coroutine en 2006, Machinerie/Etoele en 2011… Les années 2010 elles, ont été celles des collectifs : La création de la Compagnie des Tiers-lieux en 2018 dans la foulée du collectif Catalyst/ANIS dès 2012.

Une nouvelle étape vient d’être franchie avec la rencontre du 20 décembre 2021 sur l’animation territoriale des tiers-lieux.

Selon nos principes, cette animation doit être réalisée prioritairement par des collectifs territoriaux de tiers-lieux partout en région Hauts-de-France. Cette première rencontre sur ce sujet précis de l’ « animation » faisait suite à une rencontre en avril dernier sur les enjeux d’un réseau régional de tiers-lieux avec un processus de formalisation qui n’avait pu avancer du fait des contraintes covid.

La rencontre à la Machinerie à Amiens a vu une trentaine de personnes de toute la région se rencontrer et apprendre à mieux se connaître, ce qui reste un préalable et un enjeu du fait de la jeunesse de nos lieux et surtout de nos coopérations encore « adolescentes ».

Ce moment a permis également de jeter les bases d’enjeux collectifs sur l’accueil des porteurs de projets, les interactions entre les lieux existants d’un même territoire, le développement de thématiques transverses de coopération à l’échelle régionale, de mutualisations au plus proche des lieux, etc.

Bien sur, ce ne sont que les premiers pas d’un travail de longue haleine qui doit viser à structurer nos coopérations et à peser dans le débat stratégique sur le développement local et la transition écologique et économiques de nos territoires. Tout reste donc à construire avec et par les tiers-lieux. D’autres temps seront donc organisés prochainement et au cours de l’année 2022 pour parvenir à une organisation structurée et surtout partagée.

To be continued !

Nous soutenons les projets qui vous animent, rejoignez-nous,