Ensemble c’est mieux ! Vers un « comptoir de services partagé » par les tiers-lieux de la MEL

Celles et ceux qui animent et font vivre les tiers-lieux ont souvent été confronté.e.s à l’équation suivante : comment développer de nouveaux services dans son lieux, l’ouvrir plus sur son quartier, rencontrer de nouveaux adhérents / usagers, et tout ça sans perdre de temps ? 

La réponse est aussi simple que l’équation complexe : participez à l’expérimentation menée par la Conciergerie Solidaire pour accompagner les tiers-lieux à l’émergence de comptoir de services ! Les services ici, ce sont ceux proposés aux visiteurs, usagers et habitants aux alentours, ceux dont peut bénéficier le lieu lui-même, et aussi et surtout des services et mutualisations de besoins, compétences et outils entre les lieux eux-mêmes. 

Cette expérimentation soutenue par la MEL est coordonnée, animée et outillée par la Conciergerie Solidaire. Elle est bien évidemment ouverte à tous les tiers-lieux du territoire. D’une durée d’un an, l’expérimentation s’articule autour de 3 temps : un diagnostic des besoins réalisé par les lieux et la Conciergerie Solidaire, le test collectif d’un comptoir de services partagé, et l’évaluation de l’expérimentation. 

Aujourd’hui 7 lieux participent à l’expérimentation qui vient de démarrer : MonsFabrica, le Bus Magique, la Voisinerie de Wazemmes, le centre social de la Bourgogne à Tourcoing, BeSquare, IDTiss et TiPiMi.

Envie de rejoindre l’expérimentation ou d’en savoir plus ? Contactez Victor Jurado, Responsable du Développement pour la Conciergerie Solidaire 59.
 
 Victor Jurado

victor.jurado@conciergerie-solidaire.fr

06 85 68 98 60
 Responsable du Développement 
 –

Bazaar St So

292 Rue Camille Guérin

59800 LILLE

Nous soutenons les projets qui vous animent, rejoignez-nous,