En route vers un fonds d’investissement/foncière solidaire des tiers-lieux en 2022 !

En 2016, à partir du projet de La LOCO Fives Cail, une volonté d’associer des citoyens épargnants solidaires au tiers-lieu a mené une petite équipe à concevoir un projet de « foncière » (ou plutôt, un fonds d’investissement solidaire) pour agréger les riverains de nos tiers-lieux dans le financement de l’immobilier de ceux-ci.

3 réseaux et 10 structures de la région lilloise avait participé à cette première démarche avec comme idée de venir compléter les outils existants de financement solidaire (CIGALES, Fonds de dotations…) mais surtout dédiés au financement de l’activité, alors que sur l’immobilier finalement peu d’outils existaient à cette époque.

Des adossements, partenariats et formes diverses ont été étudiés en contribution volontaire et avec le soutien de certaines structures dont ETIC SAS Foncièrement Responsable et, déjà, le service « innovation sociale et médiation numérique » de la Métropole Européenne de Lille (en la personne de l’indispensable Magali ROGER !)

Des statuts ont même été élaborés mais nous manquait le soutien d’un « garant/parrain » pour lancer ce fonds avant tout citoyen mais qui doit pouvoir bénéficier du soutien moral… et financier des collectivités et institutions financières publiques (Banque des Territoires dans le cadre de son action « 100 foncières pour les territoires »).

Après avoir atteint les limites de la contribution volontaire et du « mode projet », nous avons pu franchir une étape fin 2020 avec l’engagement d’Akim OURAL, au nom de la MEL d’étudier l’opportunité d’un tel outil. Après avoir préparer conjointement avec Magali les conditions d’une étude réussie et opérationnelle, un groupement de conseils a été choisi fin 2021. Ce groupement est constitué de 3 structures elles-mêmes créatrices de foncières dédiées ! (Villages Vivants, Base Commune et Impact Lawyers). Autant dire que nous avons la crème de la crème pour une étude qui devra préciser 2 ou 3 scenarii et voir l’engagement des partenaires pour la transformation en un outil concret et opérationnel au cours de l’année 2022 !

Pour ce faire, un groupe projet réunit à la fois des lieux et des acteurs échantillonnés pour leur expérience vécue sur la question de l’investissement immobilier (Imocoop, Novoloco…), mais aussi des partenaires opérationnels, institutionnels et financiers (Banque des Territoires, Rev3 Financement, Missions Rev3 et numérique de la Région). Un élargissement, thématique avec la Ville de Lille qui cherche à développer une foncière dédiée au commerce de proximité, et territorial en associant l’Hermitage dans l’Oise pourra peut-être permettre que cet outil soit envisagé à l’échelle régionale avec des relais locaux, ce qui semble pertinent à priori.

Les résultats de cette étude, co-animée par la MEL et la Compagnie des Tiers-Lieux seront connus au mois d’avril.

laurent@compagnie.tiers-lieux.org

Nous soutenons les projets qui vous animent, rejoignez-nous,