Brasserie coopérative et Tiers-Lieu de la ferme Odoux à Wervicq-sud

Réhabilitation de la ferme Odoux en un Tiers-Lieu axé sur l’univers brassicole et l’alimentation durable à Werwick-sud

Le projet consiste en la réhabilitation de la ferme Odoux (Wervicq-sud, 59) en un lieu hybride de production, de travail, d’échanges, de loisirs, qui s’articule autour d’un axe central: Une brasserie artisanale biologique.


Autour de la brasserie gravite une constellation d’activités permettant de (re)créer du lien social et de favoriser les initiatives collectives :

  • Un magasin, pour emporter vos bières préférées, des produits locaux biologiques, des vins naturels,…
  • Une école de brassage amateur « BrewLab »pour vous initier aux joies de faire sa bière soi-même (ou vous perfectionner) sur le matériel mis à votre disposition et en piochant dans les malts et les houblons bio de la brasserie.
  • Un estaminet culturel et citoyen, où vous pourrez venir déguster les bières produites sur place, manger un morceau, écouter un concert, participer à un débat, proposer un atelier, rencontrer des producteurs.
     
  • Un espace de bureaux partagés et/ou de co-working, en fonction des besoins et envies des habitants et des acteurs du territoire.
     
  • Un centre de médiation numérique pour vous aider à prendre en main les outils informatiques, mais également pour apprendre à réduire votre impact écologique lié au numérique.
  • Un lieu ressource sur l’alimentation durable et l’univers brassicole, où vous pourrez vous documenter, vous former, échanger, proposer, rencontrer, …
     

La ferme Odoux est un lieu ouvert à tous.tes et chacun.e peut y trouver sa place pour poser les pierres du « faire ensemble » dans un espace convivial de fermentation des produits et des esprits.

Le Tiers-Lieu est envisagé en SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) afin de permettre une gouvernance horizontale et d’intégrer des collèges d’associés salariés, usagers, associatifs,…

Vous pouvez retrouver l’évolution du projet sur: Tiers-lieux de la ferme Odoux

Pour plus d’informations : olivier@cafecitoyen.orgou par téléphone : Olivier : +33 (6) 51 47 03 60