Accompagnement des communes de la MEL porteuses de projet de tiers-lieux.

Consultation à Carnin en 2021

La MEL accompagne aujourd’hui 5 communes : Houplines, Fournes-en-Weppes, Carnin, Marquillies et Lezennes.

Le but est d’acculturer les mairies et conseils municipaux à l’intérêt et aux moyens de favoriser l’émergence d’un tiers-lieu sur leur communes, en les accompagnant notamment sur le processus de consultation des habitants (réunion publique) pour récolter les envies/besoins non ou mal satisfaits sur le territoire, puis en les invitant à lancer un AMI pour récolter des envies/projets.

« Nous les accompagnons sur la sélection des projets, puis les aidons à faire se rencontrer les porteurs de projets retenus pour construire un réel collectif autour d’un projet commun » explique Célia Van Berkum, Apprentie Chargée de Mission Innovation Sociale et Médiation Numérique, à la MEL. En novembre 2021, la MEL a lancé un marché pour identifier un consortium d’acteurs pour accompagner les mairies et porteurs de projets en milieu rural et/ou périurbain, notamment pour la partie ingénierie technique (créer et faire vivre un collectif, structuration juridique, modèle économique, gestion interne du lieu, etc.).

NB. Les démarches en cours dans les communes seront documentées dans https://www.movilab.org/

Pour plus d’infos : Magali Roger, Chargée de Mission Innovation Sociale et Médiation Numérique, MEL / mroger@lillemetropole.fr