Lancement de « Adopte un commun »

Les acteurs des communs des tiers-lieux soutenus par La Compagnie des Tiers-Lieux et France Tiers-Lieux lancent une campagne de soutien aux ressources ouvertes et partagées* des tiers-lieux ce 6 octobre et pour une durée d’un mois.
 Constat 
Trop souvent, les tiers-lieux se lancent dans le développement et le financement des leurs outils sans savoir que certains d’entre eux existent déjà. Certaines ressources et outils sont ainsi dupliqués entraînant perte de temps, d’argent et d’énergie.

De l’importance de financer les communs 
Au delà de l’aspect pratique, les communs créent du lien et de la valeur. En partageant leurs problématiques et travaillant main dans la main à la pérennisation de ressources communes les contributeurs participent à la construction de nouveaux modèles économiques.

Parce que les communs …sont des outils propulseurs de projet de tiers-lieux,sont des ressources adaptées aux besoins des tiers-lieux et accessibles à tous,permettent de ne pas être dépendant de ressources et d’outils privés ou publics,permettent de réunir les conditions de réussite aux projets de tiers-lieux et à les pérenniser,aident les porteurs de projet à essaimer et diffuser la culture tiers-lieux, L’ambition
Nous avons l’intention de passer de logiques de campagnes successives à l’institution d’un appel à communs permanent et à la diffusion de la culture de la contribution et du cofinancement dans les réseaux des tiers-lieux.

Nous souhaitons développer notre filière en créant une forme d‘infrastructure partagée : 
Défi Commun répondant au défi > Etape de développement du commun à financer Outil de financement

Ensemble nous pouvons créer un cercle vertueux d’investissement pour construire pas à pas les ressources indispensables au développement de nos tiers lieux.
Financer les communs maintenant, c’est investir sur l’avenir !
Nous soutenons les projets qui vous animent, rejoignez-nous,