Lancement de l’AMI – Manufactures de Proximité !

Cher réseau de tiers-lieux et porteurs de projet de tiers-lieux

L’Appel à Manifestation d’Intérêt pour soutenir 100 « Manufactures de proximité » dans les territoires vient tout juste d’être lancé, suite aux annonces faites par le Premier Ministre fin août !

Les Manufactures de Proximité sont des tiers-lieux de production qui ont pour objectif de participer à la relance de l’activité économique et à la re-localisation de la production dans les territoires. Elles offrent aux TPE – PME, artisans, indépendants, entrepreneurs locaux des espaces de fabrication partagés, leur permettant de mutualiser des parcs machines pour pérenniser leurs activités. Elles encouragent par ailleurs au développement de projets communs, coopératifs en favorisant les collaborations et concourent à la montée en compétences de tous en plaçant la transmission, l’apprentissage et la formation au cœur de leur modèle. Elles participent enfin à la valorisation des circuits courts, du recyclage, du réemploi et de l’éco-conception.

Le programme « Manufactures de proximité » est Porté par le Ministère de la Cohésion des Territoires, le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance et opéré par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. France Tiers-Lieux sera en charge de sa coordination ainsi que de l’animation de l’ensemble des projets lauréats pour suivre leur développement.



« Nous avons travaillé à la préfiguration de ce programme ambitieux, convaincus de la nécessité de valoriser la réactivité et l’innovation dont on fait preuve nombre de fablabs, ateliers partagés, makerspaces… lors de la crise sanitaire. Ils se sont adaptés aux pénuries industrielles et ont fourni du matériel médical en hyper-proximité, mais aussi en réseau, à celles et ceux qui en avaient le plus besoin. Ils ont su incarner de manière tangible et collaborative le concept de fabrication distribuée.

Dans le cadre de la préfiguration de ce programme, nous avons travaillé avec des experts qui réinventent leur territoire en agrégeant des professionnels désireux d’émuler, de collaborer avec d’autres, de se former et de donner à voir leur savoir-faire. Les retours d’expérience de Maryline Chasles, Nicolas Bard, Eugénie Da Rocha, Jérôme Payen, Simon Laisney et Marie Fauvarque ont été riches d’enseignement pour faire naître le programme « Manufactures de proximité » et nous les remercions vivement pour leur engagement aux côtés des équipes de France Tiers-Lieux. »

Patrick Levy-Waitz,
Président de France Tiers-Lieux


VOUS SOUHAITEZ CANDIDATER ? 


L’AMI est ouvert en continu du 7 octobre 2021 au 3 mars 2022.
Trois temps de sélection seront organisés à l’issue des dépôts de dossier attendus les : 4 novembre 2021, 13 janvier et 3 mars 2022.
Retrouvez toutes les informations nécessaires, le cahier des charges et le dossier de candidature à déposer, ci-dessous :

Nous soutenons les projets qui vous animent, rejoignez-nous,