Sortie du Rapport FTL 2021 ! Il y aura un avant et un après pour les tiers-lieux.…

Le 27 août dernier, à Caen, dans un superbe tiers-lieu appelé le WIP, la Compagnie des Tiers-Lieux a participé à une table ronde pour parler des tiers-lieux avec le Premier Ministre et plusieurs Ministres du gouvernement. 
Il s’agissait de la remise du rapport de France Tiers-Lieux et de l’annonce du plan Tiers-Lieux de 130 millions d’Euros, lancé dans le cadre du Plan de Relance de l’Etat.
Moment fort dans l’histoire de notre jeune mouvement, date clé qui marque la reconnaissance du travail mené depuis 15 ans par les praticiens des tiers-lieux, et qui dans le même temps acte définitivement l’institutionnalisation de notre mouvement. Labels, appels à projets, dispositifs, instances de gouvernance, articles dans les grands médias… mais aussi, jalousies, faux semblants, récupérations, controverses : Le bal est ouvert…
A mon avis, les tiers-lieux n’ont que ce qu’ils méritent ! Ils incarnent un nouveau rapport au travail, l’apprentissage par le Faire, la transition écologique, une possible relocalisation de la production. Ils mettent l’usager au coeur de leurs gouvernances, revitalisent des bourgs ruraux. Ils cochent toutes les cases !

Dans ce contexte, comment garder la tête froide, et saisir ces opportunités pour qu’elles servent les lieux, les territoires et les individus ?

Devant le Premier Ministre et la République venus en grande pompe ce 27 août, j’ai parlé des réseaux, du travail quotidien mené par les contributeurs.rices de la Compagnie : accompagner les territoires, aider les coopérations entre la société civile et les pouvoirs publics pour faire naître des lieux mais aussi renforcer les moyens et les services offerts afin de pérenniser l’action des lieux existants. 
J’ai dit à M.Castex que nous étions heureux de cette reconnaissance par l’Etat. Mais qu’il ne fallait pas oublier les conditions nécessaires à l’émergence et à l’épanouissement des tiers-lieux. L’action publique est essentielle, mais elle doit apprendre à cohabiter avec  la culture des communs et de la coopération qui ont présidé l’émergence du mouvement tiers-lieux. 
 
Sébastien PLIHON, cofondateur de la Compagnie des Tiers-Lieux