MASTER Tiers-lieux – Rentrée 2021


Fruit d’une collaboration entre la Coopérative des Tiers Lieux, la Compagnie des Tiers-lieux (Hauts de France) et l’Université Polytechnique des Hauts de France (Valenciennes), le premier Master 2 en France, s’apprête à accueillir sa seconde promotion à la rentrée 2021 !


 Ce parcours de Master 2ème année « Tiers-lieux et Dynamiques Territoriales » s’inscrit dans le Master « Gestion des Territoires et Développement Local ». 
 
Ces caractéristiques sont les suivantes :
 – formation en alternance (apprentissage, contrat de professionnalisation, formation continue…)
 – tutorat et accompagnement méthodologique dans la réalisation du projet de tiers-lieu
 – appui sur les réseaux de professionnels des « tiers-lieux » et de l’économie sociale et solidaire
 – co-certification par la Coopérative des Tiers-lieux. Cette co-certification permet à une personne qui a suivi la formation « Piloter un tiers-lieux  » de valider des éléments en vue de l’obtention du diplôme par VAE.

Témoignage de François (Promo 2020) :

« J’ai eu l’opportunité et la chance de pouvoir m’intégrer au M2 « Gestion des Territoires et Développement Local : Tiers Lieux et Dynamiques Territoriales » en septembre 2020. Cela faisait quelques années que je faisais partie d’un collectif valenciennois (la Fédération Locale Alternative Culturelle (FLAC)) qui travaille à la consolidation d’une communauté d’acteurs culturels et la création d’un tiers lieu sur le territoire et rejoindre cette formation m’a permis non seulement d’intégrer un groupe composé de porteurs de projets similaires au nôtre mais aussi de monter en compétences très rapidement.

En effet, être orienté et faire partie d’un réseau professionnel de ce type permet d’éviter de nombreux écueils, aussi la bienveillance collective permet de rester optimiste sur le lancement de ce type de projet, même en cette période si étrange. 
Bien-sûr, la formation est académique et le tronc commun reste assez conséquent mais indispensable pour évoluer dans cet écosystème que nous sommes beaucoup à découvrir en ce moment. »


 Ouverture de la seconde promotion en septembre 2021 :  https://formations.uphf.fr/cdm/subProgram/FR_RNE_0593279U_PR_SOF-30986/FR_RNE_0593279U_PR_SOF-30990 

> Une réunion collective d’information en visio à destination des personnes intéressées par le master aura lieu le 2 juin à 9h en visio. Si vous souhaitez y participer, signaler vous auprès de laurent.gardin@uphf.fr et laurent@compagnie.tiers-lieux.org


 
 > Dépôt des candidatures de mars à début juillet 2021, sur la plate-forme https://candidature.uphf.fr 
 > Contact pour plus d’informations – Secrétariat pédagogique : Marina Lo Giudice > Marina.LoGiudice@uphf.fr