Les Actus du Germoir

Formation « Animer une réunion et dynamiques collectives »

Une formation de 2 jours afin de monter en compétences sur l’animation de réunion et sur la gestion des dynamiques collectives

L’animation d’une réunion constitue un élément clef d’une bonne organisation collective.

Il est important de se former afin de questionner sa place au sein des collectifs, travailler sa posture d’animateur, lever les tensions pour éviter les conflits, acquérir des outils pour rendre une réunion vivante et interactive. La formation est animée par deux salariés de l’association, formés à l’animation de réunion et l’accompagnement de projet collectif.

Elle se déroule sur 2 jours : les 4 et 11 juin 2021 au Germoir à Ambricourt.

Inscription / renseignements : le-germoir@orange.fr – 03.21.04.39.69


Viens nous voir au Germoir !

Et si vous rejoigniez un tiers-lieu rural pour y tester une idée / une envie… ?

Lieu d’expérimentation basé à Ambricourt, le Germoir ouvre ses portes aux porteurs de projets, consultants, associations qui souhaitent faire germer un projet qui leur tient à cœur, ou simplement pour pouvoir profiter d’un cadre champêtre pour vos réunions. Que ce soit pour organiser un temps collectif, proposer une animation ponctuelle autour de la nature/du bien-être, ou développer une offre de services plus conséquente, nous sommes à l’écoute de toutes vos idées!

Afin de faire découvrir les lieux, un temps “portes ouvertes” est programmé le vendredi 21 mai de 17h à 19h.

Inscription / renseignements : le-germoir@orange.fr – 03.21.04.39.69


Stage de l’envie au projet

Faire le clair sur ses envies et sa situation quand on se lance dans un projet en économie sociale et solidaire

Se lancer dans un projet de création en ESS est souvent une aventure riche et pleine de sens, qui amène le porteur a se poser de nombreuses questions, à titre personnel comme professionnel.

Les 3 jours du stage “de l’envie au projet” proposent de faire un pas de côté et de se pencher sur ses aspirations, la création de son réseau, l’ancrage sur son territoire ou encore l’impact de / sur ses proches avant de réfléchir à la viabilité du projet et se donner de la méthode.

2 sessions à venir sur Ambricourt :

– les 19 mai, 25 mai et 1 er juin

– les 9-16 et 23 juillet.

Inscription / renseignements : le-germoir@orange.fr – 03.21.04.39.69


 Temps découverte “tous en bottes” au Germoir le 19 juin

Un après-midi au vert pour découvrir les activités du Germoir et voir comment le tiers-lieu accompagne la transition écologique, sociale et alimentaire.

Le Germoir s’associe à l’association CIVAM Hauts de France dans le cadre de l’opération TOUS EN BOTTES afin de sensibiliser les personnes :

– à la vie présente dans les jardins et les aménagements que nous pouvons réaliser afin de la développer ou de la maintenir.

– Au lieu entre précarité et alimentation.

Au programme :

– la veille : Projection du film «la part des autres» le vendredi 18 juin en soirée, un documentaire qui pose le regard sur une multitude de situations vécues face à la question de l’accessibilité alimentaire, réalisé dans le cadre du projet ACCESSIBLE porté par le CIVAM national (lieu à préciser).

le samedi 19 juin dès 14h sur le site du Germoir à Ambricourt:

– Après-midi portes-ouvertes avec visites thématiques (biodiversité, énergies renouvelables, alimentation)

– Marché paysan dès 16h

– Temps-découverte “l’écosystème de la mare” de manière ludique et scientifique, ouverts aux petits et aux grands: pêche à l’épuisette de petites bêtes, détermination de l’espèce, explication du mode de vie, alimentation, reproduction, etc.) et conseils sur la création et l’entretien d’une mare.

Inscription / renseignements : le-germoir@orange.fr – 03.21.04.39.69