Lancement du nouveau site web du programme Édition Jeunesse Accessible (EJA)

Une mission : rendre le plaisir de lire accessible à tous les enfants

Le programme Édition Jeunesse Accessible (EJA) a été fondé pour faciliter l’accès à la lecture aux enfants de 3 à 12 ans ayant des difficultés de lecture en raison d’un handicap cognitif, sensoriel, intellectuel, comportemental ou neurodéveloppemental. Aujourd’hui, le programme lance son nouveau site internet, qui comprend l’ensemble des ressources nécessaires pour tout savoir sur l’« Édition Jeunesse Accessible » et pour permettre aux médiathèques et aux librairies de mettre en place des espaces dédiés.

Le programme Édition Jeunesse Accessible est donc né d’une promesse : ses fondateurs s’engagent à faire en sorte qu’aucune famille n’ait plus de 30 kilomètres à faire pour trouver des livres accessibles en médiathèque, en librairie ou en grande surface.

L’EJA est une offre de livres comprenant différentes adaptations destinées aux enfants de 3 à 12 ans qui présentent des difficultés de lecture et/ou un handicap : livres en pictogrammes, faciles à lire et à comprendre, en langage parlé, complété, en braille, etc. Même si cette offre est riche et variée, elle est encore peu connue des acteurs du livre et de la lecture, et reste difficile d’accès pour les familles.

Développé par Signes de sens et ses partenaires, le programme EJA a pour ambition de diffuser les livres accessibles dans toutes les bibliothèques et librairies de France pour donner accès à la lecture aux 10 % d’enfants qui ont besoin d’adaptations spécifiques, parce qu’ils sont sourds, aveugles, DYS, déficients intellectuels, ou autistes.

Focus sur le programme EJA

Pour atteindre son objectif, le programme EJA a créé une formation dédiée et un kit d’installation du dispositif pour à la fois créer son espace, mettre en place des animations dédiées et animer la communauté des usagers. Aujourd’hui, 30 médiathèques sont équipées dans le Jura et en Hauts de France, dont la médiathèque de Cuise-la-Motte, dans l’Oise, qui a fait l’objet d’un reportage de France 3 en 2019. Le programme est aujourd’hui en train de se développer à l’échelle nationale.

Le nouveau site internet de l’EJA propose un parcours d’accompagnement personnalisé pour découvrir et installer l’EJA, tout en permettant l’accès à une communauté motivée. Il a été structuré autour des besoins de chacun ; lecteurs, associations, éditeurs, médiathèques, et librairies peuvent y trouver le parcours qui répond à leurs besoins.

Liens et infos complémentaires si nécessaire : (adresse site internet, adresse et coordonnées d’un contact)

Site web EJA : https://www.e-j-a.fr 
 Facebook EJA : https://www.facebook.com/livresacces.fr 
 Site de Signes de sens : https://www.signesdesens.org/ 
 Facebook Signes de sens : https://www.facebook.com/signes2sens/ 

Nous soutenons les projets qui vous animent, rejoignez-nous,