La Chaufferie à la récolte des rêves !

La résilience, c’est tout d’abord créer des liens et des réseaux de partage, c’est rêver ensemble pour ensuite apporter des solutions durables, à échelle humaine. A la Chaufferie on concocte des recettes pour vous inviter à réfléchir les questions de résilience urbaine, à se mettre en action et à proposer des projets concrets dans le quartier.

Cette année à la Chaufferie, lieu de la résilience urbaine, humaine et joyeuse, on souhaite regarder vers l’avenir et inventer de nouveaux imaginaires en se racontant des histoires, des récits. Souhaitant être un lieu vecteur de liens, réunissant différentes échelles : à la fois habitant.es, associations locales, mais aussi acteur/trices de la métropole, nous tentons de partager, échanger des outils permettant d’avancer vers plus de résilience des territoires urbains. Cela passe par des stages de permaculture, autour du design, du jardin-forêt et de la botanique, par des des chantiers participatifs, ou encore par une programmation d’événements.

Le lieu étant nouveau, nous avons souhaité aller à la rencontre des habitant.es et des associations proches de la Chaufferie et ainsi leur proposer de passer dans le lieu, venir voir notre bibliothèque ou participer à un atelier. Alors voici un programme des prochains mois qui, nous espérons, vous donnera envie de venir faire un tour !

Au mois de Mai, vous serez invité.es à participer à un stage d’auto-défense féministe, à une conférence sur l’éco-féminisme ou encore à des ateliers ‘plantes magiques’, atelier ‘cuisine de plantes sauvages’ et ‘ateliers philo’ pour les enfants.

Une formation ‘Introduction et pratique du Design en permaculture’ aura également lieu à la Chaufferie les 7, 8 et 9 Mai.

Au mois de Juin, nous proposons en collaboration avec ‘Le Bureau d’Enregistrement des Rêves’, un projet s’inscrivant dans notre programmation sur les imaginaires. Nos deux ‘glaneuses de rêves’ traverseront de fond en comble le quartier à la recherche des rêves les plus fous de la population Hellemmoise, allant de place en place, dans les endroits phares ! Ça se passe la première quinzaine de Juin, avec un événement final nommé la ‘Garden Rêverie’ le dimanche 13 Juin pour rassembler tout le monde autour d’un apéro à la bonne franquette et d’impromptus musicaux et poétiques.

Et au jardin Ressource, une formation ‘Introduction au jardin-forêt’ les 18, 19 et 20 Juin. Une autre formation le 26 Juin ‘Cuisiner le jardin-forêt’.

La Bibliothèque de la Chaufferie est ouverte : Le mercredi de 9h à 14h et le vendredi de 13h à 17h. Pour plus d’informations : La Bibliothèque de la Chaufferie : https://www.les-saprophytes.org/project/bibliotheque/

Page Facebook de la Chaufferie : https://www.facebook.com/lachaufferiesapros

Contact : la_chaufferie@sapros.fr / 03 20 14 52 51 Adresse : 5 rue Jean-Raymond Degrève 59260 Hellemmes