Les Manufactures de Proximité… de quoi parle t-on?

La Compagnie s’investit dans la gouvernance de France Tiers-Lieux. Elle est membre du conseil d’administration de l’association. C’est grâce à cet investissement que nous avons quelques informations sur ce nouveau dispositif d’Etat… qui reprend l’idée de relocaliser la production grâce à la dynamique tiers-lieux.

Suite à la proposition de France Tiers-Lieux lors du comité interministériel sur les tiers-lieux de juin 2020, le Ministère de la Cohésion des Territoires s’est engagé à soutenir le déploiement de 50 Manufactures de proximité dont 10 expérimentées au premier semestre 2021.

Les Manufactures de Proximité sont des tiers-lieux de production qui ont pour objectif de participer à la relance de l’activité économique et à la relocalisation de la production dans les territoires. Elles offrent aux TPE – PME, artisans, indépendants, entrepreneurs locaux des espaces de fabrication partagés, leur permettant de mutualiser des parcs machines pour pérenniser leur activité. Elles encouragent par ailleurs au développement de projets communs, coopératifs en favorisant les collaborations et concourent à la montée en compétences de tous en plaçant la transmission, l’apprentissage et la formation au cœur de leur modèle. Elles participent enfin à la valorisation des circuits courts, du recyclage, du réemploi et de l’éco-conception.

Associée au plan de relance, la création de ces manufactures doit être accompagnée d’un fonds de 25 à 30 millions d’euros, qui comprendra ingénierie et programme de formation pour les Manufacturiers

L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires a missionné France Tiers-Lieux pour une phase de préfiguration du dispositif de 6 mois, à partir de début 2021, afin de concevoir et structurer le programme sur la base de modèles pré-existants ou en développement, avec l’appui de plusieurs experts ayant déjà mis en oeuvre des projets similaires.